top of page

Le porteur du projet

Le Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste

logo_video.jpg

Le Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste est une association d’éducation populaire, loi 1901, créée en 1968 dans les quartiers sud d’Aix-en-Provence.

Le centre socio-culturel Jean-Paul Coste ancré sur le territoire aixois depuis 1968 a souhaité mettre en œuvre un objet culturel d’éducation citoyenne. Ce spectacle "Numéro 187" a vocation à créer du débat et des réflexions autour de la montée des extrêmes en Europe et dans le monde. Il est animé par la volonté de porter l’action culturelle au cœur de son projet social, comme garante de la démocratie. 

http://www.cscjeanpaulcoste.com/

 

Les partenaires historiques

La Compagnie Mémoires Vives

La Compagnie Mémoires Vives a été créée à l’initiative d’artistes, réalisateurs, historiens, travailleurs sociaux, acteurs culturels d’ici et d’ailleurs, d’horizons et d’origines diverses.

Elle s’est donnée pour objectif de produire et diffuser des spectacles vivants traitant de l’histoire des immigrations et la mémoire collective. Inscrits dans le champ des Cultures Urbaines, les différents projets de la Compagnie sont autant d’espaces, d’instants, de croisements artistiques et culturels et autant « d’hymnes à la diversité ».

En 2013, Yan Gilg, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives a accompagné la création du spectacle "Numéro 187".

http://cie-memoires-vives.org/

Le Site Mémorial du Camp des Milles

logo camp des milles.jpg

Le Site-Mémorial a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un "musée d'idées", un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

 

Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes :

  • en s'appuyant d'une part sur la mémoire et l'histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes,

  • en tirant parti d'autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s'y opposer.

http://www.campdesmilles.org/index.html

Le théâtre Antoine Vitez

Logo-Vitez-Noir-sans-fond-HD-1-scaled-e1657726752258.jpg

le Théâtre Antoine Vitez propose une programmation théâtrale tournée vers les écritures scéniques contemporaines, avec comme axe fort : la jeunesse.

Lieu de rencontres et de croisements, il accompagne, tout au long de l’année, les projets de compagnies par un dialogue attentif et par une mise en réseau du tissu professionnel et universitaire. Il intervient ainsi lors des phases d’écriture, de mise en espace, de résidence et/ou de création-diffusion.

En 2013, le théâtre Antoine Vitez a été le partenaire de la création du spectacle "Numéro 187". La première sortie de résidence s'est déroulée le 12 décembre 2013 devant 270 spectateurs.

https://theatre-vitez.com/

bottom of page