Coordination

Betty Lay - Directrice du Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste

 

Betty Lay est engagée dans l'éducation populaire depuis plus de 20 ans et est directrice du centre socio-culturel Jean-Paul Coste d’Aix-en-Provence, depuis 2005.

Au-delà des missions de centre social mises en œuvre quotidiennement, l’équipe du centre socio-culturel Jean-Paul Coste défend également un projet culturel décliné sur trois axes :

- rendre accessible la pratique des activités culturelles par une tarification sociale

- favoriser des rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques par des médiations culturelles

- permettre l’expression par l’exercice de la citoyenneté et l’accès à la création.

Le centre revendique sa légitimité à être reconnu comme un acteur culturel issu de l’éducation populaire, agissant en faveur de la diversité culturelle et jouant également un rôle de passeur et d’agitateur de pensée. 

La création « Numéro 187 » est un « outil culturel citoyen » qui s’engage activement en faveur de la « lutte contre les discriminations ». En lien avec nos partenaires, la Compagnie Mémoires Vives et le site Mémorial du camp des Milles, nous souhaitons porter une œuvre qui entend alerter et éveiller les consciences sur les risques de toutes dérives fascistes.

Le projet Numéro 187 est né de notre volonté de rendre vigilant, critique et responsable, le « visiteur-spectateur » des crimes passés face aux menaces présentes et futures car nous partageons le constat fait par Mr Chouraqui, Président de la fondation du Camp des Milles et directeur de recherche au CNRS :" Par notre engagement intellectuel et citoyen, nous voulons contribuer à revivifier les valeurs démocratiques, contre la tentation de la pureté identitaire qui, par refus de l'altérité, produit des discriminations et conduit inexorablement à la violence de masse. Nous affirmons que c'est par l'éducation, la culture et la mémoire de l'expérience humaine que se construit la société démocratique éclairée, ouverte et fraternelle à laquelle nous aspirons".

Cindy Renaudie

Cindy Renaudie est responsable du Secteur Famille/Culture en charge de la coordination du projet N°187 pour le centre socio-culturel Jean-Paul Coste.

Diplômée d’un master Management des Organisations et des Manifestations Culturelles et d’un DEJEPS  « Animation socio-éducative ou culturelle – Développement de projets, territoires et réseaux », au travers de ces différentes missions et projets, en cohésion avec les valeurs portées par le Centre socio-culturel Jean-Paul Coste,  elle rejoint la vision que  la Culture doit être au service de la société, interroger le monde qui l’entoure et être vecteur de rencontre.

Elle est chargée de production - relation partenaires, presse et publics. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube - White Circle

© Centre Socio-culturel Jean Paul Coste (2014). 
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now